BYZ Ergonomie Accueil
BYZ Ergonomie Accueil
BYZ Présentation

Intervention BYZ-CONSULTING Ergonomie


PERFORMANCE et TRAVAIL


La Performance dépend de la capacité des opérationnels à traiter les situations non prévues. Cette capacité met en jeu à la fois les opérateurs, les machines, les organisations du travail. La BYZ-CONSULTING utilise les stratégies de l'ergonomie (Etude du Travail) pour améliorer les deux pôles de l'activité :

  

  • les équilibres conduisant à la santé physique ou psychique au travail, le bien-être au travail, plus récemment la QVT ( Qualité de Vie au Travail),
  • les performances de l'entreprises issues des contraintes de l'économie (objectifs, équipements, espaces, procédures, environnement social, etc.)


La première est principaement centrée sur les facteurs humains, la seconde sur les facteurs techniques et organisationnels.


Les intervenanrts de BYZ-CONSULTING s'immergent dans les situations de travail, au plus près des opérationnels, pour comprendre les techniques, comprendre les organisations et les éléments prescrits, comprendre les régulations apportées par les acteurs.


L'analyse de la performance s'analyse par l'examen comparatifs de l'accidentologie (nombre d'accidents du travail ou de maladie professionnelles), par l'absentéisme, par les enquêtes de satisfaction professionnelles.

Lors de la conception, les choix sont décidés sur les connaissances en cours. Les machines, les robots sont de conception humaine, donc soumis à erreur (écart entre la représentation et la réalité future). L'opérateur est le dernier décideur d’un aléa. Il doit avoir à sa disposition des informations, des moyens de commandes, de l'autonomie, pour maitriser le fonctionnement.

Avec les aspects techniques des systèmes, nous étudions l’organisation dans laquelle s’insèrent les opérateurs, déterminante pour la fiabilité et l’efficacité du travail, mais aussi les horaires de travail, la répartition des tâches, le développement et le maintien des compétences, les modalités de communication, les modes de management…


Domaines d’application :

  • Concevoir et aménager des unités industrielles dites « à risques » (classement pour l'environnement SEVESO par exemple)
  • Concevoir des espaces et des interfaces de supervision d’installations industrielles,
  • Réaliser de diagnostics FHO (facteurs Humains et Organisationnels - référence ICSI) dans le cadre d'étude de sécurité d’une installation,
  • Accompagner des changements d'organisation,
  • Examiner l'impact des cycles de travail (travail posté et santé des individus.

Quelques réalisation récentes

2014 – Etude des postes de chargement et proposition d’amélioration sur les TMS  (SETMI de Toulouse - Groupe VEOLIA). Discussion avec les membres du CHSCT et présentation de l’étude à la Direction et au CHSCT.

2015 – Evaluation des risques et de la pénibilité au travail et propositions d’amélioration – Imprimerie CAZAUX.


2015 – Intervention à l’hôpital de Montauban. L’objectif de l’étude est d’éclairer la notion de polyvalence dans le département de gériatrie de l’hôpital de Montauban qui est organisé en plusieurs services au sein du pôle Personnes Agées.


2016 – Intervention DDT RODEZ - Etude du poste d’accueil et proposition d’hypothèses sur l’organisation nouvelle de l’Accueil.

L’objectif est de transformer le poste d’accueil de chaque direction, en un poste d’accueil de cité administrative.

2016 – Intervention dans une filiale étrangère : DIEHL AIRCABIN

L’objectif est la mesure de la pénibilité au travail en lien avec des risques de posture, des risques de travail sur écran et des risques chimiques.